Du 23 au 26 février 2022, Ouagadougou abritera une foire internationale des affaires et de la coopération entre le Burkina Faso et la Turquie. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le 18 février 2022 à Ouagadougou, par le comité d’organisation de l’évènement. Cette rencontre d’affaires va se dérouler au pavillon Soleil levant du SIAO. Son but est de favoriser le développement des relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.

Les rapports économiques entre Ankara et Ouagadougou vont bon train ces dernières décennies à tel point que Istanbul est devenu une destination privilégiée des opérateurs économiques burkinabè. C’est ce qu’a laissé entendre le P-DG de l’entreprise d’affaire ‘’IPROBUSSINESSS’’, Mohamed Dabo à l’entame des échanges avec la presse.

Il en veut pour preuve la signature de protocole d’accord de promotion et de protection des investissements entre les deux pays le 11 avril 2019. A l’entendre, cet accord avait pour but de renforcer la coopération économique.

Mohamed Dabo, P-DG de l’entreprise ‘’IPROBUSINESS’’

Les échanges de cette première édition de la foire internationale des affaires et de la coopération vont s’articuler autour du thème suivant : « Contribution au développement des affaires en Afrique : enjeux et opportunités d’affaires entre la Turquie et le Burkina Faso ».

Pour Romuald Ouédraogo, le choix porté sur cette thématique n’est pas fortuit. En réalité, justifie-t-il, il vise à booster non seulement le développement économique des deux pays mais aussi et surtout à valoriser les opportunités entre le pays des hommes intègre et la Turquie.

Les journalistes présents à la conférence de presse

Ce grand rendez-vous d’affaires est meublé par des expositions-ventes multisectorielles : agriculture, commerce général, quincaillerie, textiles, agroalimentaire, consommables médicaux, machinerie, énergie, BTP etc. « Nous invitons tous les opérateurs économiques, les hommes et femmes d’affaires, les commerçants, les étudiants du Burkina Faso à venir échanger avec les visiteurs turcs afin de tirer profit des expériences et à nouer des partenariats solides dans un esprit gagnant-gagnant » a souhaité Alassane Compaoré, directeur général de ‘’IPROBUSINESS’’

Alassane Compaoré, directeur général de ‘’IPROBUSNESS’’

En rappel, ‘’IPROBUSINESS ‘’ est une entreprise turque fondée par un burkinabè en août 2015 dont le siège social se trouve à Istambul, en Turquie. Sa vision est de faciliter les échanges commerciaux entre la Turquie et le Burkina Faso dans les domaines de l’import-export, la logistique, le tourisme d’affaires et de santé, la billetterie….

D.A.K


Partager