La direction générale des douanes, en collaboration avec le ministère de l’Economie et des finances, organise, du 16 au 18 décembre 2021, ses journées portes ouvertes à Ouagadougou. Plusieurs communications sont au menu desdites journées placées sous le thème « Une douane moderne pour une optimisation des recettes budgétaires dans un contexte d’insécurité ».

Faire connaître aux Burkinabè la vision de l’administration douanière et les innovations opérées dans son mode de fonctionnement en vue d’accomplir efficacement les missions qui lui sont assignées, constituent essentiellement les motifs qui ont suscité la tenue de ces présentes journées portes ouvertes.

Ainsi, ce cadre permettra non seulement aux douaniers de s’ouvrir davantage au monde extérieur, de communiquer sur leurs actions en cours et à venir mais aussi aux usagers, de mieux cerner leurs droits et obligations vis-à-vis de l’administration ainsi que le rôle particulier qu’elle joue dans le développement du pays.

Pour ce faire, trois communications, qui feront l’objet de discussions entre les différents participants, sont à l’ordre du jour. Il s’agit de la “modernisation de l’administration des douanes et promotion de l’intégrité", de la “lutte contre la fraude et sensibilisation au civisme fiscal” et la “facilitation et célérité des échanges”.

Les principales activités au programme de ces 72 heures sont une collecte de sang au profit des malades, une remise de dons aux veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité ainsi que des dons aux personnes déplacées internes.

Elie Kalkoumdo, directeur général des douanes

« Nous allons manifester le vendredi 17 décembre 2021, un élan de solidarité à l’endroit des veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur. Cet acte qui se traduira par une remise symbolique de dons en nature au Mess des officiers à 10h, permettra de soulager un tant soit peu ces personnes vulnérables », a annoncé Elie Kalkoumdo, directeur général des douanes.

Après cette marque de compassion à l’endroit des veuves et orphelins suivra celle en faveur des personnes déplacées internes par un don de vivres et des produits de première nécessité, le samedi 18 décembre 2021 à 10h au Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation.

La collecte de sang au profit des malades organisée en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS)

Le représentant du ministre de l’économie, des finances et du développement, Seglaro Abel Somé, a salué la réalisation des activités prévues aux journées portes ouvertes et a invité l’ensemble des agents et des participants à œuvrer à l’atteinte des objectifs escomptés.

« Le contexte sécuritaire exige une nouvelle manière de fonctionner sur le territoire national c’est donc une occasion de revoir les méthodes de travail au niveau de la mobilisation des ressources douanières », a-t-il souligné.

Seglaro Abel Somé, représentant le ministre de l’économie, des finances et du développement

L’Administration des douanes a une triple mission. La première est fiscale, en ce sens qu’elle porte sur le recouvrement des droits et taxes des douanes au profit du budget de l’État. La seconde est économique, à travers sa contribution à l’essor économique par la promotion d’industries locales, l’application de la règlementation du commerce extérieur et des changes. La troisième enfin, concerne la protection des intérêts de l’État et des citoyens.

Pour réussir ces missions, elle dispose au-delà de sa forme institutionnelle, de services et d’un personnel bien organisé.

La direction générale des douanes, située au quartier Ouaga 2000

La direction générale des douanes est une structure centrale du ministère en charge des finances conformément au décret n°2020-0354/PRES/PM/MINEFID du 15 mai 2020 portant organisation du ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID). Elle est régie par l’arrêté n°2020-330/MINEFID/SG/DGD du 10 juillet 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Direction générale des douanes (DGD).

Hamed NANEMA


Partager