ABIDJAN (COTE D’IVOIRE), LE 14 JUIN 2022 – AFIN DE RENFORCER LA DISPONIBILITE DU FINANCEMENT DU COMMERCE EN GUINEE ET AU BURKINA FASO ET DE SOUTENIR AINSI LES IMPORTATIONS DE BIENS ESSENTIELS DANS CES DEUX PAYS, IFC A ANNONCE AUJOURD’HUI AVOIR CONCLU, PAR LE BIAIS DE SON PROGRAMME POUR LE FINANCEMENT DU COMMERCE MONDIAL (GTFP), UN PARTENARIAT AVEC VISTA BANK GROUP, QUI PROPOSE UNE LARGE GAMME DE SERVICES FINANCIERS A SES CLIENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST.

Les facilités commerciales accordées par IFC aux filiales de Vista Bank Group en Guinée et au Burkina Faso, d’un montant maximal de 24 millions de dollars (12 millions de dollars chacune), permettront aux banques de financer des importations essentielles, notamment des denrées alimentaires, des matières premières, des produits pétroliers raffinés, des équipements et des biens de consommation. En prenant part au GTFP, Vista Bank aura accès à un réseau de correspondants bancaires, ce qui lui permettra de mieux répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME). Le partenariat entre IFC et Vista Bank a été annoncé en marge de l’Africa CEO Forum à Abidjan.

IFC apportera également un soutien technique pour aider Vista Bank Group à renforcer ses capacités en matière de gouvernance d’entreprise et de gestion des risques, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.

Ce partenariat, qui intervient dans un contexte de perturbation des systèmes de transport et de logistique mondiaux, viendra soutenir la croissance et l’innovation des PME en Guinée et au Burkina Faso. Alors que le commerce extérieur est un moteur essentiel de la croissance en Afrique, le déficit en matière de financement du commerce reste important, ce qui limite la circulation des marchandises sur le continent.

« L’investissement d’IFC est essentiel pour permettre à nos clients d’accéder plus facilement à des crédits commerciaux. Du côté du marché, il contribuera à renforcer les connexions transfrontalières de Vista Bank Group, renforçant ainsi l’intégration des pays à travers les canaux du secteur financier et du secteur réel.

Il permettra également de relier davantage de commerçants à d’autres pays et de connecter plus étroitement les marchés financiers burkinabè et guinéens », a déclaré Simon Tiemtoré, président de Vista Bank Group.

«  Il est essentiel d’accroître la disponibilité du financement du commerce dans les pays à faible revenu d’Afrique de l’Ouest pour pouvoir améliorer l’accès aux biens essentiels, et favoriser la croissance, et le maintien et la création d’emplois. Le financement et le soutien consultatif annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans la continuité de la collaboration entre IFC et Vista Bank Group et contribueront à maintenir le flux des échanges commerciaux en cette période d’incertitudes économiques mondiales croissantes », a souligné Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique.

Le partenariat avec Vista Bank Group témoigne de l’engagement d’IFC à soutenir le financement des PME dans les pays africains à faible revenu et fragiles.

 


Partager