La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a tenu un point de presse ce mardi 24 mai 2022, pour marquer son mécontentement face à la flambée des prix des produits de grande consommation.

« Bien que nous soyons la seule institution reconnue par l’autorité publique pour la défense des droits des consommateurs, la LCB n’a jamais été associée à l’augmentation des prix des produits qui ont connu une flambée. Nous le constatons comme tout individu lambda. La seule rencontre à laquelle nous avons pris part est celle concernant les prix des produits de transport des marchandises ». Ces mots du deuxième vice-président de la Ligue des consommateurs du Burkina, Gilbert Hien Somda, sont l’expression de l’indignation de ladite institution, qui a haussé le ton, face à l’augmentation des prix des produits de grande consommation, sans que l’avis du consommateur ne soit pris en compte.

« Les autorités doivent prendre leurs responsabilités et cesser de faire souffrir le consommateur », s’exclame Gilbert Hien Somda, deuxième vice-président de la LCB

Lire aussi Burkina : Le prix de la baguette de pain passe de 150 à 200 FCFA


Elle estime que la hausse des prix des tickets dans les compagnies de transport et des produits comme le sucre, l’huile, le riz, le maïs, et plusieurs autres produits de consommation, sont la marque du laxisme des autorités, qu’elles devraient rompre le silence et siffler la fin de la récréation. « Le Burkina Faso est un pays qui est dirigé et n’importe qui ne peut pas imposer n’importe quoi, sans que l’autorité n’intervienne. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités et rappelle tout le monde à l’ordre », martèle Ousséni Ouédraogo, secrétaire générale adjoint de la LCB.

Concernant les velléités d’augmentation du prix du pain, la LCB souligne que cela ne pourrait en aucun cas être lié à la crise russo-ukrainienne car dit-elle, « des travaux ont été faits, et ce depuis 2017, permettant aux boulangers d’obtenir satisfaction à travers une marge bénéficiaire bien définie, sans que le prix du pain ne connaisse une augmentation de quelque manière que ce soit ». Toutefois, elle précise que si jamais les autorités ferment les yeux et passe sous silence la hausse du prix du pain, elle lancera un appel à la population pour que ce produit soit boycotté.


Lire aussi Burkina : Le gouvernement rejette l’augmentation du prix du pain et annonce des contrôles

 


Partager