C’EST FAIT ! LE FILM SIRA DE LA REALISATRICE BURKINABE APOLLINE TRAORE A ENFIN CONNU LA MAGIE DES SALLES DE CINEMA. DANS LA SOIREE DU MARDI 28 FEVRIER 2023, LE FILM A ETE DIFFUSE POUR LA PREMIERE FOIS AU BURKINA FASO DANS LA SOMPTUEUSE SALLE DU CINE NEERWAYA. DANS UNE SALLE PLEINE A CRAQUER, LES CINEPHILES ONT ADOPTE L’ŒUVRE…

Longtemps attendu par les cinéphiles, le film Sira est déjà disponible dans les salles de ciné. Dans la soirée du mardi 28 février 2023, ils étaient nombreux à abandonner leurs occupations pour vivre les premiers instants de la projection du film.

Prévu pour 20h30, c’est finalement à 21h passées que sera diffusé le film, après une longue série de bousculades dans les rangs. Plein de vie et de sens, le film Sira relate l’histoire d’une jeune dame qui, accompagnée de sa famille, déserte le désert sahélien dans l’optique de retrouver de meilleures conditions de vie. En pleine migration, ils eurent la malchance de connaitre la terreur des terroristes. 

Ces terroristes après avoir ôté la vie à plusieurs décident d’enlever Sira, pour l’abandonner en plein désert après avoir abusé d’elle. Celle-ci en pleine divagation sans véritablement savoir où pointer le nez, va déboucher sur la base de ces terroristes, c’est alors là qu’elle nourrit l’idée de rendre à ces « malfrats » la monnaie de leur pièce. Avec la complicité d’un des terroristes qui, en réalité était un infiltré, elle arrive à venger les siens. 

« Notre pays souffre, nos habitants souffrent, mais que nous ne lâchons pas, et aussi encourager les éléments des forces de défense et de sécurité pour leur donner un message aussi parce qu’ils se font tuer tous les jours, mais ils sont en train de nous défendre. C’est aussi dire au peuple de ne pas baisser les bras et de continuer à se battre et surtout, c’est un message de solidarité, entre nous, car c’est entre nous la main dans la main qu’on va pouvoir s’en sortir », a lancé Apolline Traoré, réalisatrice du film Sira, avec émotion.

Cette première diffusion s’est faite en présence des acteurs  du film. Pour un premier passage dans le milieu du cinéma, Nafissatou Cissé qui a incarné le rôle de Sira en sort mieux outillée de cette expérience. « C’est un rôle qui était extrêmement compliqué pour moi, vu que c’est ma première fois en tant qu’actrice, j’ai dû travailler pour être ce personnage, vivre comme ce personnage, penser comme ce personnage, et aussi ressentir les émotions que ce personnage ressent… 

Ce qui a été important dans ce rôle c’est le message qu’on a véhiculé derrière, et je me dis que c’est un très beau rôle. C’est aussi une manière pour nous aussi de combattre ce fléau qui touche mon pays le Burkina Faso. Et c’est aussi une manière de donner la voix à ces femmes qui sont déplacées internes, qui n’arrivent pas à donner une voix à ces problèmes qu’elles vivent », a laissé entendre « Sira ». 

Il faut noter que le film Sira a beaucoup été prisé des cinéphiles. A la sortie de la projection, ces cinéphiles étaient plongés dans une parfaite émotion. Sans langue de bois, beaucoup ont souhaité le meilleur au film Sira notamment l’Etalon d’or de Yennenga pour le FESPACO 2023,… Sira passe encore dans la soirée de ce 1er mars 2023 au Ciné Burkina.

Sié Frédéric KAMBOU 

 

Burkina 24 


Partager