Le ministère des Mines et des Carrières a organisé, le vendredi 9 octobre 2020, une visite de Roxgold Sanu, la mine d’or de Bagassi. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une caravane de presse, initiée à la faveur du mois de redevabilité dans le secteur minier.

Seule mine industrielle souterraine en activité au Burkina Faso, Roxgold Sanu a accueilli la presse, le vendredi 9 octobre 2020, dans le cadre du mois de redevabilité dans le secteur minier, organisé par le ministère des Mines et des Carrières. Selon Eric Gratton, Directeur général (DG) de la société canadienne qui exploite la mine, Roxgold est entrée en production en juillet 2015 (village de Yaramoko) avec une extension en 2018 (Bagassi-sud), après avoir effectué un déplacement économique (474ha de champs) de 173 ménages à hauteur de plus d’un milliard F CFA. D’un volume total de réserves de 1 796 000 tonnes à 11,47 grammes/tonne, Roxgold a un gisement à haute teneur d’un taux de récupération de 97% du minerai pour une production moyenne d’or de 3,1 tonnes par an. Sur les 786 employés, 43% sont des locaux, 46%, des Burkinabè autres que les locaux et 11%, des expatriés, selon le directeur développement durable de la mine, Bassory Traoré. En termes de contribution au développement local, a-t-il signifié, la mine a mis en place un plan d’investissements communautaires en six programmes au profit des parties prenantes. Il s’agit de l’achat local, l’emploi local, la santé communautaire, les investissements communautaires, l’héritage culturel et les infrastructures routières. Ce programme-projets, a poursuivi M. Traoré, finance les projets soumis par les organisations et associations locales, en collaboration avec la mairie et la préfecture de Bagassi. « Ce programme a permis en 2014, la réalisation de 160 projets tels que l’ouverture d’un centre communal de formation professionnelle des jeunes, la construction et l’électrification solaire d’établissements scolaires et de centres de santé, ainsi que le renforcement des capacités des associations féminines … », a-t-il laissé entendre.


 

Le DG de Roxgold, Eric Gratton, a noté les efforts de sa mine pour assurer un climat apaisé avec les parties prenantes, en vue d’une production sereine de l’or.

Moins d’impact environnemental

Plus d’un milliard F CFA a été injecté dans les projets et programmes communautaires depuis 2014, a-t-il insisté, avant de relever que 821 millions F CFA ont été récoltés en 2019 par les fournisseurs locaux par la livraison de biens et services à la mine. « Entre 2015 et 2019, près de 138 milliards F CFA ont été versés à l’Etat au titre des retombées fiscales », foi du directeur Traoré. En matière de protection de l’environnement, la mine souterraine a détruit le moins d’arbres possibles et planté plus de 15 000 plants en 2019 en plus d’avoir créé un espace protégé où elle a introduit des espèces comme les tortues, les biches … Les hommes de médias ont pu visiter les deux mines d’une profondeur de 600 m à la verticale pour Yaramoko et 250 m pour Bagassi-sud. Des chambres de refuge aux magasins de minerais, en passant par le système de ventilation, les journalistes ont suivi les filons qui s’étendent d’Est en Ouest, avec un nombre incalculable de galeries méchées et boulonnées pour assurer la santé et la sécurité des installations et des travailleurs. « Par endroit, nous procédons à des frappes verticales et au regard du danger, ce sont des engins télécommandés qui vont chercher le minerais pour le ramener dans les magasins », a détaillé un géologue d’exploitation, Ousséni Ouédraogo.

Les hommes de médias sont descendus à 600 mètres en profondeur, pour constater les conditions de travail et le processus d’extraction du minerai.

 

Au terme de la visite, le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani a salué les mesures prises par la mine pour assurer la sécurité-santé au travail. De plus, il a félicité les premiers responsables de Roxgold pour leurs « bons » rapports avec les communautés et leur politique de protection de l’environnement. « Contrairement aux mines à ciel ouvert, la mine souterraine de Bagassi a beaucoup moins d’impact sur l’environnement. Malgré tout, Roxgold a engagé une politique de reboisement et a même créé un espace qui est devenu quasiment une forêt », a-t-il relevé.

 

Roxgold Sanu est la seule mine souterraine en activité au Burkina Faso.

 

Jean-Marie TOE

Sidwaya

12/10/2020

 

 


Partager