BURKINA : LE GOUVERNEMENT ET LA CLASSE POLITIQUE SE CONCERTENT POUR ARRETER LE CHRONOGRAMME DE LA TRANSITION

SUR CONVOCATION DU MINISTRE EN CHARGE DES LIBERTES PUBLIQUES, LES COMPOSANTES DE LA CLASSE POLITIQUE NATIONALE SE SONT RETROUVEES AUTOUR DU PREMIER MINISTRE, CE VENDREDI 26 AOUT 2022 A OUAGADOUGOU. À L’ORDRE DU JOUR, LE CHRONOGRAMME DE LA TRANSITION, QUI PREND FIN EN JUILLET 2024 AVEC LES ELECTIONS.
Toutes les "tendances" politiques étaient présentes à cette rencontre. Il s’agit de l’ex-Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) avec Eddie Komboïgo, l’ex-Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) avec Bala Alassane Sakandé, l’ex-Opposition non-affiliée (ONA) représentée par Pr Abdoulaye Soma, les autres partis avec l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao et les partis politiques nés après le 24 janvier 2022, conduits par Abdoulaye Mossé.
Selon les porte-paroles des délégations, il s’est agi pour le gouvernement de présenter à la classe politique, les termes de référence de l’élaboration du chronogramme. Chaque entité va ensuite désigner un représentant pour se joindre au comité technique du gouvernement, aux fins de travailler sur le chronogramme définitif et ce, après concertations avec les forces-vives.
Au sortir de leur tête-à-tête, les représentants de ces entités ont salué la démarche inclusive du gouvernement et souhaité que la dynamique se poursuive pour une bonne issue de la transition.
L’on apprend en outre que la classe politique a été informée de ce qu’elle sera incessamment conviée pour des réformes politiques.
Lefaso.net
Plus recents
langues.voir plusCULTURE/BIENNALE INTERNATIONALE DE SCULPTURE DE OUAGADOUGOU (BISO) : LA 3E ÉDITION PRÉVUE DU 4 SEPTEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2...
La création est le symbole de la liberté. Cette réalité a bien ét...
22-05-2023PRESSE-DIPLOMATIE : LE DÉPARTEMENT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ÉCHANGE AVEC LES PROFESSIONNELS DES MÉDIAS
La ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des B...
22-05-2023TRANCHE COMMUNE ENTENTE : LES GAGNANTS BURKINABÈ ONT REÇU LEURS CHÈQUES
Les cinq gagnants burkinabè de la 28e édition de la Tranche commune entente qui s&rsqu...
22-05-2023BURKINA/DÉVELOPPEMENT : UNE REVUE CONJOINTE POUR INSPECTER LA PERFORMANCE DU PORTEFEUILLE ALLOUÉ PAR LA BANQUE MONDIALE
Le portefeuille des opérations de la Banque mondiale au Burkina Faso a pratiquement doubl&eac...
19-05-2023