Le comité d’organisation du festival Pog-gandaogo (festival des femmes leaders) a organisé une conférence de presse le mercredi 16 février 2022 à Ouagadougou pour annoncer la tenue de la deuxième édition du 25 au 27 mars 2022 à la Maison de la femme de Ouagadougou.

Le thème retenu pour cette deuxième édition est : « La femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso ». Le programme des festivités a été déroulé. Des jeunes pourront bénéficier de formations en entrepreneuriat, en art culinaire, en attacher de foulard et en maquillage. Au-delà de la formation, Une conférence publique, une compétition de pétanque, un défilé de mode, une collecte de dons au profit des déplacés internes et des personnes démunies et une rue marchande seront au menu des activités. Une soirée de récompenses (la soirée de la Pog-gandaogo) va distinguer des femmes battantes de la région du Centre(Kadiogo).

Les journalistes à la conférence de presse

Vingt trophées vont être décernés dans les catégories suivantes : la Pog-gandaogo des femmes en situation de handicap, des femmes des marchés et yaars, des tisseuses de faso danfani, des artistes musiciennes, des artistes plasticiennes, des esthéticiennes, des maquilleuses artistiques, des restauratrices, des pâtissières, des éleveuses, des piscicultrices, des femmes faisant du maraîchage, des mécaniciennes moto et auto, des couturières modélistes, des transformatrices des produits locaux, des agricultrices, des menuisières, des soudeuses, des maçonnes.

L’une des lauréates recevra le Pog-gandaogo d’or. Elle obtiendra environ 5 millions de francs CFA, pourra bénéficier de formations et aura droit à un publi-reportage pour faire la promotion de ses activités. Selon le président du comité d’organisation, Dramane Kawolobou, l’appellation Pog-gandaogo vise à faire disparaître les clichés de ce dialecte moaga. Ce terme est souvent utilisé pour les femmes qui sont irrespectueuses et violentes envers leurs conjoints. Il a expliqué que Pog-gandaogo désigne plutôt une femme qui se bat pour sa famille et contribue au développement de la société. Il a expliqué que les efforts consentis par les femmes ne sont pas appréciés à leur juste valeur.

Dramane Kawolobou, président de ABEEC et du comité d’organisation du Festival Pog-gandaogo

Dramane Kawolobou a affirmé que la création de ce festival vise à promouvoir les efforts et la contribution de la femme au développement socio-économique. Il a profité de cette tribune pour demander à tous ceux qui œuvrent à la promotion des droits des femmes d’associer leur image à cet évènement. Le coût global du projet Pog-gandaogo est estimé selon les organisateurs à 240 610 000 francs CFA. Ce festival a été initié par l’Association burkinabè pour l’émergence de l’économie de la culture (ABEEC).

Samirah Bationo


Partager