La cérémonie de mise place du réseau des investissements des points focaux pour le suivi des projets d’investissements dans les ministères et les structures spécialisées a eu lieu le lundi 19 octobre 2020. Ces points focaux auront pour mission d’accompagner l’Agence burkinabè des investissements (ABI) dans l’amélioration du climat des investissements

Le ministère du commerce et de l’industrie, à travers l’Agence burkinabè des investissements (ABI), a procédé à la mise en place de points focaux pour le suivie des projets d’investissement dans les ministères et les structures spécialisées, le lundi 19 octobre 2020.

L’installation de ces ponts focaux vise à matérialiser l’attachement du gouvernement burkinabè au réseau et au rôle que les acteurs devront jouer sur l’échiquier de la promotion et de la facilitation des investissements au Burkina Faso.

L’Agence burkinabè des investissements, à travers le réseau des points focaux, « va collecter, actualiser et diffuser de façon régulière et sans discontinuité, des données sur les potentialités économiques, les opportunités d’investissements et sur les projets structurants de notre pays, à l’attention des potentiels investisseurs », a expliqué le secrétaire général du ministère du commerce, Boubacar Traoré.

Vingt un (21) points focaux ont été installés dans une dizaine de ministères – Ph. B24

Ainsi, l’Agence burkinabè des investissements (ABI) va contribuer de manière significative à la réflexion et à la mise en œuvre des reformes pour l’amélioration du climat des investissements. Ainsi, pour la directrice de l’ABI, Huguette Bama, ce réseau va veiller à faire de la synergie, une réalité.

A l’occasion de cette cérémonie, vingt un (21) points focaux des différents ministères tels que le ministère du commerce, de l’énergie, des affaires étrangères, de l’environnement, de l’agriculture, et de la justice se sont vues octroyer des kits de travail. Ces kits de travail, selon Huguette Bama, « comportent des documents d’information, des documents d’orientation, pour ceux qui s’occupent de la promotion des investissements ». 

Elle a précisé que « ces kits sont comme une boite à outils pour permettre à l’ensemble des points focaux d’avoir tous les petits outils qui peuvent les aider à être efficaces dans leurs missions ».

 

En rappel, l’Agence burkinabè des investissements a été créée en juin 2018. Elle a pour mission d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion des investissements et d’accompagnement des investisseurs.


Partager