APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT DES PRESTATAIRES POUR L’ORGANISATION D’ACTIVITES DE SENSIBILISATION DANS LE CADRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR LA MIGRATION (GMFF)
Catégorie : Services Domaine de l'appel d'offre : Multimédia Structure : UE-OIM Secteur d'activité de la structure : Administration privée Localité : OuagadougouDans le cadre de la mise en œuvre au Burkina Faso du programme Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Burkina Faso, l’OIM Burkina Faso mène des actions de renforcement de la gouvernance des migrations, de protection et d’assistance des migrants ainsi que d’appui à la réintégration durable des migrants au Burkina Faso.
L’Organisation intervient sur plusieurs axes dont la sensibilisation des migrants potentiels et leurs communautés dans les zones sujettes à la migration au Burkina Faso sur les dangers et les alternatives à la migration irrégulière à travers notamment plusieurs outils, dont la projection de films suivie de débats et la tenue d’activités artistiques mobilisatrices.
Ces activités artistiques sont donc utilisées pour informer, sensibiliser, divertir, inspirer, transformer, promouvoir l’inclusion tout en suscitant des débats constructifs et d’échanges engageant autour des questions liées à la migration.
C’est dans ce sens que l’OIM organise depuis 2016 un évènement mondial, le Festival international du film sur la migration (FIFM) [en anglais, Global Migration Film Festival, GMFF ].
L’objectif du GMFF est d’utiliser les films et les documentaires sur la migration et sur des sujets connexes comme outils éducatifs, pour influencer les perceptions et créer des attitudes positives envers les migrants, en attirant l'attention sur des questions sociales et en créant des espaces sûrs pour un débat et une interaction respectueuse.
Le GMFF est donc une initiative créative innovante qui facilite les discussions sur la migration par le biais de la narration. Il aide les spectateurs à cultiver une empathie plus profonde pour les migrants et à mieux comprendre leurs réalités, leurs besoins, leurs perspectives et leurs capacités.
Pour la première fois cette année, les Missions de l’OIM sont invitées par leur bureau régional à organiser le festival au niveau pays. En général, les projections de films ont lieu dans la mesure du possible sur l’ensemble du territoire, dans différents espaces, des cinémas aux salles de concert, en passant par les écoles et les universités.
Si officiellement, l’édition 2021 du GMFF est programmée du 20 novembre au 18 décembre 2021, jour de la journée internationale des migrants, la période envisageable pour son organisation au niveau pays reste flexible afin de pallier les situations politiques, sécuritaires ou éventuellement humanitaires rencontrées par les bureaux pays.
1. Objectif général
Les présents Termes de Référence (TdR) sont développés dans l’objectif de contribuer à la sensibilisation des groupes ciblés (les migrants potentiels et leurs communautés) sur les dangers et les alternatives à la migration irrégulière à travers l’organisation de plusieurs activités dont :
des projections de films et des échanges constructifs et interactifs autour de la thématique de la migration entre les acteurs de la migration au sein des institutions internationales et nationales et de la société civile, avec la participation des personnes du monde de l’art, ainsi que l’organisation de concours pour les jeunes sur ces mêmes thématiques et des scènes comiques.
2. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont de :
- Informer les populations, dont les jeunes et leurs communautés sur les dangers et les alternatives à la migration irrégulière à travers les différentes activités devant être organisées à Ouagadougou ;
- Assurer la visibilité et la présence : faire connaître au grand public les actions de l’OIM en général, et de l’OIM Burkina Faso, en particulier.
3. Les résultats attendus
A travers ces activités l’OIM vise les résultats suivants :
- Les populations dont les jeunes ont connaissances des dangers et des alternatives à la migration irrégulière ;
- Les participants ont renforcé leurs connaissances sur les actions de l’OIM et ses actions en faveur des migrants et, en l’occurrence au Burkina Faso, en faveur des déplacés internes.
4. Description des activités
Pour l’organisation du Festival international du film sur la migration (GMFF) de l’édition 2021, l’OIM tend à atteindre et à sensibiliser un maximum de personnes sur les dangers et les alternatives à la migration, notamment au Burkina Faso par l’organisation, à Ouagadougou, des activités suivantes : Le 9 décembre 2021, l’OIM organisera (activités 1) :
- Concours des Lycées et des Collèges et lancement de la demi-finale concours d’éloquence et de slam sur le thème des dangers et alternatives à la migration irrégulière,
- Projection-débat d’un long film sur les migrations, à déterminer d’un commun accord avec l’OIM et le prestataire.
Le 18 décembre 2018, l’OIM organisera : (activités 2) un concours d’éloquence et de slam sur les dangers et alternatives à la migration irrégulière, suivi d’une projection-débat d’un court métrage émanant de la base de données de l’OIM (GFMM). Le prestataire déterminera les lieux pour l’organisation de ces activités
Activité 1 – Prélude à la journée internationale des migrations
L’OIM souhaite organiser le 9 décembre 2021 une demi-finale d’un concours d’éloquence et de slam (sous-activité 1.1) avec la participation de jeunes, Lycéens et des Collégiens sur le thème de la migration et sécurité.
Le prestataire devra également organiser la diffusion de ce film en termes d’appui logistique et matériel aux fins de facilitation de l’évènement, ainsi qu’appuyer l’organisation d’un débat slam (sous-activité 1.2).
L’OIM appuiera également la création de films sous quel que format que ce soit, courts ou longs métrages, sous réserve que ces films portent sur un thème en lien direct avec la migration et la sécurité (sous-activité 1.3.).
Sous-activité 1.1 : Organisation d’un concours d’éloquence et de slam sur le thème dangers et alternatives à la migration irrégulière
L’OIM soutient l’organisation d’un concours d’éloquence et rhétorique ainsi que de Slam qui devra porter sur la thématique « migration et sécurité ». Il aura pour objectif de permettre à des jeunes de s’affronter en joutes verbales pour sensibiliser d’autres jeunes sur les dangers et les alternatives de la migration irrégulière.
Le concours d’éloquence et rhétorique se dérouler en trois étapes. i. Les participants, jeunes, lycéens ou collégiens seront invités dès le 29 novembre 2021 à se manifester pour participer à l’une des deux catégories de concours soutenus par l’OIM sur le thème de la migration et sécurité.
ii. Une première rencontre des participants sera organisée à travers une demi-finale, iii. Les (02) deux demi-finalistes de chacune des catégories de ces deux concours, soit (04) personnes, seront conviés à participer à la finale du concours d’éloquence et de slam qui devra se tenir le 18 décembre 2021.
Les (04) demi-finalistes ainsi retenus pourront choisir de concourir lors de la finale du 18 décembre 2021 dans l’une quelconque des deux catégories du concours « d’éloquence et de slam ».
Ils s’affronteront sur la base d’art oratoire pour sensibiliser d’autres jeunes sur les dangers et les alternatives à la migration irrégulière et, pour ce faire, ils passeront devant le même jury.
Le concours d’éloquence et de slam devra être placé sous le parrainage d’un artiste de renom engagé sur les questions des jeunes et de la migration. Ce parrain présidera le jury.
Le finaliste du « concours d’éloquence et de slam » se verra remettre un prix OIM.
Sous-activité 1.2
– Projection d’un film, long métrage
L’OIM souhaite soutenir la projection d’un film documentaire portant sur la migration. Pour ce faire le prestataire devra proposer une liste de films sur la base de laquelle l’OIM sélectionnera celui qui répond au mieux a la thématique de la migration, dangers et alternatives à la migration irrégulière.
A la suite de la diffusion de ce film documentaire, le ou la réalisatrice sera invitée, aux côtés de représentants de l’OIM, d’autorités de la communauté internationale et d’autorités nationales, des migrants de retour et des acteurs de la société civile à débattre, avec les spectateurs sur les problématiques posées par les dangers et alternatives à la migration irrégulière.
Sous-activité 1.3. Concours de reportages sur le thème de la « Migration et sécurité » (sousactivité 1.3.)
L’OIM souhaite soutenir la réalisation de courts métrages par des jeunes réalisateurs sur le thème « sécurité et migration ».
Ces vidéos devront être réalisées de préférence dans un maximum de régions du Burkina Faso, afin de témoigner au mieux du contexte sécuritaire et humanitaire dans lequel évolue les migrants.
Les trois (03) meilleurs vidéos seront sélectionnées par un Jury avec la participation de l’OIM et pourront être projetées, à la demande de l’OIM, lors de la journée internationale des migrants du 18 décembre 2021 et leurs réalisateurs pourront etre invites à participer au débat qui suivra cette diffusion. Un prix OIM sera remis au meilleur des films.
Le cas échéant, l’OIM pourra également diffuer ces trois vidéos dans ses réseaux sociaux et canaux de communication de l’OIM régional, après ces deux festivals.
Livrables attendus des sous activités 1.1, 1.2 et 1.3 :
Le prestataire sera sélectionné sur la base d’une offre technique et une financière devant répondre à l’exécution des taches ci-dessous décrites.
Le prestataire devra :
organiser tous les aspects techniques et logistique pour la bonne mise en œuvre des trois sous activités 1.1, 1.2. et 1.3. de cette journée, en collaboration avec l’OIM, y compris l’identification de la salle, l’organisation du concours d’éloquence et de slam et le concours de reportage ainsi que la bonne réalisation de la projection d’un film long métrage et la tenue d’un débat qui s’en suivra,
identifier les jeunes dès la fin novembre/début décembre 2021 et assurer la participation d’au moins une vingtaine de jeunes ces jeunes au concours d’éloquence et de slam dont la première étape sur tiendra dans la seconde semaine du mois de décembre 2021,
à identifier les réalisateurs devant participer au concours de reportages, sous format court métrage et sur le thème de la migration et sécurité, et les encadrer dans le cadre de l’exécution de leur mission,
Organiser tous les aspects liés à la logistique des deux concours susmentionnées ainsi que de la projection/débat,
assurer la couverture de l’évènement par la réalisation d’un film d’environ 6 minutes et la production de photos sur la base des 100 photos devant couvrir l’ensemble des activités du projet.
faire assurer une couverture médiatique par au moins deux (02) media nationaux,
Activité 2 – Journée internationale des migrants
La journée internationale des migrants aura lieu le 18 décembre 2021. Elle clôtura le festival GMFF de l’OIM par l’organisation de plusieurs sous-activités.
Sous-activité 2.1 : Organisation de la finale du concours d’éloquence et de slam sur la thématique de la « migration et sécurité
L’OIM souhaite organiser e 18 décembre une finale la finale du concours d’éloquence et de slam sur l’une des thématiques touchant le cœur du mandat de l’OIM, à savoir la sensibilisation des populations, et en particulier des jeunes, sur les dangers et les alternatives à la migration irrégulière.
Les participants à cette finale seront les (02) demi-finaliste de chacune des catégories du concours d’éloquence et de slam qui se seront exprimés sur le thématique des dangers de la migration et alternatives à la migration irrégulière (Leur sélection est expliquée dans le paragraphe « activité 1 », page 3 du présent document) ;
Le concours devra être présidé et parrainé par un artiste de renom engagé sur les questions des jeunes et de la migration.
Un prix OIM sera remis au finaliste. Sous activité 2.2 :
Prestations du finaliste de deux humoristes L’OIM souhaite faire intervenir deux humoristes appréciés du grand public à travers une prestation en lien direct avec la migration.
Pour ce faire, l’OIM pourra conseiller et aiguiller le prestataire dans l’identification des humoristes et le conseil à apporter quant au contenu de leur prestation. Les prestations des humoristes seront d’une durée moyenne de 15 minutes chacune.
Sous-activité 2.3 : Diffusion d’un court métrage fourni par l’OIM, suivie d’un débat L’OIM souhaite diffuser un court métrage et organiser un débat à sa suite.
Le court métrage devra d’une durée moyenne de 30 à 40 minutes. La sélection de ce court métrage sera faite par l’OIM, sur la base de la liste des films présélectionnés par le bureau régional de l’OIM situé à Dakar dans le cadre de l’organisation du festival GMFF 2021.
Livrables attendus des sous activités 2.1, 2.2 et 2.3 :
Le prestataire sera sélectionné sur la base d’une offre technique et une financière devant répondre à l’exécution des taches ci-dessous décrites.
Le prestataire devra :
- organiser les aspects techniques et logistique pour la bonne mise en œuvre des trois sous activités 2.1, 2.2. et 2.3. de cette journée, y compris l’identification de la salle, l’appui à la projection d’un film long métrage et la tenue d’un débat.
- organiser la finale d’éloquence et de Slam sur la même thématiques, les dangers et alternative à la migration irrégulière en participant à la sélection des finalistes et à l’élection du finaliste,
- identifier un parrain de renom comme membre du jury,
- identifier deux humoristes pour offrir une prestation sur la migration et appuyer la réalisation de leur prestation en collaboration avec l’OIM,
- faire assurer la couverture media de la journée par au moins deux (02) media nationaux,
- Assurer la réalisation d’une couverture vidéo d’au moins 6 mins et d’un minimum de 100 photos. Ces éléments devront être mis à la disposition de l’OIM au plus tard le 28 décembre 2021.
5. Processus de sélection du prestataire : délai, modalité.
Le prestataire devra soumettre avant le 03 décembre 2022 une proposition technique et financière pour la bonne réalisation de l’ensemble des activités du présent projet, en déposant ces éléments dans le Bureau de l’OIM Burkina Faso situés à Ouaga2000 ou en les envoyant par email directement sur l’email wkiema@iom.int et mettant bfprocDL@iom.int. Seuls les prestataires retenus seront contactés.
Détails de l'offre
Voir plus d'appels d'offres
APPEL D’OFFRES POUR LA REALISATION D’UN DALOT AU JARDIN DE MAIRE AU PROFIT DE LA COMMUNE DE NIOU
Avis de demande de prixN° : N°2025-002/ RPCL/PKWG/CNIU/M/SG/PRM DU 10 juillet 2025Financement : Budget Communal/Fonds Minier, Gestion 2025Montant prévisionnel : 18 974 226 FCFA TTC, Ce...
Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique • Société : MAIRIE DE NIOU • Publié-le : 23-07-2025 • Expire le : 25-07-2025APPEL D’OFFRES POUR LA CONSTRUCTION DE DORTOIRS A L’ECOLE PROFESSIONNELLE D’AGRICULTURE ET D’ELEVAGE AU PROFIT DE LA COMMUNE DE NIOU
Avis de demande de prixN° : N°2025-001/ RPCL/PKWG/CNIU/M/SG/PRM DU 10 juillet 2025Financement : Budget Communal/Fonds Minier, Gestion 2025Montant prévisionnel : 24 764 689 FCFA TTC, Ce...
Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique • Société : MAIRIE DE NIOU • Publié-le : 23-07-2025 • Expire le : 25-07-2025APPEL D’OFFRES POUR LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS A BUT DE LOCATION AU PROFIT DE LA COMMUNE DE NIOU
Avis de Demande de PrixN° : N°2025-003/ RPCL/PKWG/CNIU/M/SG/PRM DU 10 juillet 2025Financement : Budget Communal/Fonds Minier, Gestion 2025Montant prévisionnel : 37 883 940 FCFA TTC Cet...
Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique • Société : MAIRIE DE NIOU • Publié-le : 23-07-2025 • Expire le : 25-07-2025APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX DE CONSTRUCTIONS DE DEUX (02) SALLES DE CLASSE A L’ECOLE DE POURGO
Avis de Demande de PrixN°2025-004/RPCL/PKWG/CSGBL/PRCP du 16/06/2025Financement : Budget communal, gestion 2025Montant prévisionnel : 13 000 000 F CFA TTC Cet avis de demande de prix fait...
Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique • Société : MAIRIE DE SOURGOUBILA • Publié-le : 23-07-2025 • Expire le : 25-07-2025