Détails de l'appel d'offre

APPEL D’OFFRES POUR L’ELABORATION DU RAPPORT D'ACHEVEMENT DU PROJET 1 DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE A L'INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL/P2RS

Catégorie : Services Domaines de l'appel d'offre : Alimentaire | Administration & Gestion Structure : MARAH Secteur d'activité de la structure : Administration publique Localité : Ouagadougou

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET 

2022-024M/MARAH/SG/DMP 01/03/2022 

Financement : Fonds Africain de Développement (FAD) 

du projet: P-Z1-AAZ-019 - Suivant Accord de Prêt: 2100150032046 du 09 janvier 2015 

1. CONTEXTE 

Le Gouvernement du Burkina Faso a obtenu en Janvier 2015, un don et un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) pour financer le Projet 1 du Programme de renforcement de la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P1-P2RS). L'accord de financement du pro­jet a été signé le 9 janvier 2015 pour un coût global estimé à 22,341 milliards de FCFA HT dont 85% supportés par le FAD en termes de don et de prêt, 12,4% par l'Etat et 2,6% par les populations bénéficiaires. La date limite de dernier décaissement du projet est fixée au 30 juin 2022. L'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté au Burkina Faso par le renforcement de la résilience des communautés rurales contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.

De façon spécifique, le Projet vise à : (i) développer les infrastructures rurales dans les domaines hydro-agricole, forestier, pastoral, halieutique et nutritionnel ; (ii) améliorer la productivité et accroître la production agro-sylvo-pastorale, halieutique et apicale sur une base durable ; (iii) promou­voir l'économie des filières post-récoltes et l'accès aux marchés ; (iv) améliorer la qualité nutritionnelle des aliments et faciliter leur accessibilité aux populations vulnérables.

2. OBJET DE LA MISSION 

L'évaluation finale vise à mesurer la performance du projet à partir des indicateurs du cadre de résultats, à apprécier la pertinence, l'efficacité, l'ef­ficience des actions et à en tirer des enseignements pour le futur, notamment le Projet 2 du P2RS en cours de formulation. Elle permet de mesur­er les changements positifs et négatifs induits par les actions du projet, qui sont observés dans la zone d'intervention sur les bénéficiaires directs et indirects. L'évaluation permet aussi d'indiquer les points forts, les points faibles, les opportunités et les menaces afin de formuler des recom­mandations pertinentes pour les interventions futures.

3. PROFIL ET EXPERIENCES DU CONSULTANT 

L'étude sera menée par un consultant sénior répondant aux critères ci-après :

• Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou équivalent à BAC+5 en agroéconomie, socio-économie, agronomie, économie ou tout autre diplôme équivalent ;

• Avoir au moins 10 années d'expériences en évaluation de projets et programmes de développement rural ;

• Avoir une expérience confirmée dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la résilience ;

• Avoir une bonne expérience en matière de gestion des projets ou programmes (planification, programmation, suivi évaluation) ;

• Avoir une expérience de l'évaluation des projets/programmes financés par les partenaires multilatéraux tels que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale ou le Fonds International de Développement Agricole. Une attention particulière sera accordée aux expériences en matière d'évaluation des projets financés par la BAD ; 

• Avoir participé en qualité d'expert principal à au moins 02 missions d'évaluation de projet de développement, de sécurité alimentaire et/ou de résilience de portée nationale et de budget équivalent (plusieurs dizaines de millions de dollars US) au cours des 10 dernières années ; 

• Maitriser les outils de suivi-évaluation ;

• Faire preuve d'une grande capacité de dialogue et d'écoute avec les diverses parties prenantes du projet ; 

• Avoir une très bonne connaissance et maîtrise de l'outil informatique (notamment les logiciels Ward, Excel, etc.); 

• Avoir une bonne condition physique avec des aptitudes à effectuer de fréquents déplacements sur le terrain, et des séjours au sein des commu­nautés concernées.

En outre le consultant devra se faire accompagner par un consultant sénior spécialiste en génie rural et d'autres spécialistes juniors que le con­sultant jugera nécessaire en vue d'aborder les aspects techniques et financiers de l'évaluation. 

4. PROCEDURE DE SELECTION

La procédure de sélection du consultant pour la réalisation de la présente mission sera conforme aux « Règles et Procédures pour l'utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, Edition de Mai 2008, révisée en Juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l'adresse : http://www.afdb.org

Le recrutement sera conduit suivant les règles et procédures de la Banque africaine de développement pour la sélection de consultant individuel, notamment par la comparaison des qualifications d'au moins trois (3) candidats parmi ceux qui ont manifesté leur intérêt. 

Par la suite, le candidat retenu sera invité à soumettre une proposition financière en vue de la négociation de son contrat.

5. CRITERES D'EVALUATION DES CV DES CANDIDATS 

L'évaluation des CV des candidats sera effectuée sur la base des critères suivants : 

- Qualification générale : 15 points

- Diplôme : BAC+5 minimum en agroéconomie, socio-économie, agronomie, économie ou tout autre diplôme équivalent = 5 points

- Expériences dans 1

- Les domaines de (i) la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la résilience, (ii) de gestion des projets ou programmes (planification, program-mation, suivi évaluation), (iii)de l'évaluation des projets/programmes financés par les partenaires multilatéraux tels que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale ou le Fonds International de Développement Agricole. Une attention particulière sera accordée aux expériences en matière d'évaluation des projets financés par la BAD : 4 pts à raison de 1 pt par expérience et 2 pts pour l'expérience en matière d'évaluation de projet BAD.

- 10 ans d'expériences en évaluation de projets et programmes de développement rural : 6 pts 

- Adéquation pour la mission : 35 points 

- Expériences en qualité d'expert principal d'évaluation de projet de développement, de sécurité alimentaire et/ou de résilience de portée nationale et de budget équivalent (plusieurs dizaines de millions de dollars US) au cours des 10 dernières années: 35 points

- Deux (02) missions conduites : 30 pts à raison de 15 pts par mission/expérience

- Au-delà de deux (02} missions : 5 pts à raison de 1 point par mission supplémentaire. NB : La non-conformité du diplôme est un critère éliminatoire 

6. COMPOSITION DU DOSSIER 

Le Directeur des Marchés Publics, Président de la Commission d'Attribution des Marchés du Ministère de !'Agriculture, des Aménagements Hydro­agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques invite les consultants admissibles (qualifiés} à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations suivantes : 

- une lettre de manifestation d'intérêt adressée à Monsieur le Ministre de !'Agriculture, des Aménagements Hydra-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques;

- L'adresse complète (localisation, boite postale, téléphone et adresse électronique};

- une photocopie légalisée du diplôme requis ; 

- Un CV faisant ressortir les références des missions similaires réalisées et qui doivent faire ressortir pour chacune (i} l'intitulé de la mission, (ii} l'année de réalisation, (iii} les dates de début et fin de mission (iv} le montant du contrat.

N.B : Aux fins de l'évaluation des dossiers de manifestation d'intérêt, les consultants devront joindre obligatoirement les pièces justificatives (les copies des pages de garde et de signature des contrats et les attestations de bonne fin d'exécution ou les rapports de validation} des références techniques des prestations similaires réalisées (Missions d'évaluation de projets ou programmes}. Les expériences issues des associations et groupements locaux ne seront pas considérées. 

Aussi, doivent-ils donner l'adresse et les contacts des services bénéficiaires (commanditaires} aux fins de vérifications de l'authenticité des mis­sions similaires réalisées. 

Seules les missions similaires justifiées seront prises en compte pour l'évaluation des dossiers de manifestation d'intérêt. 

7. DÉPÔT DES DOSSIERS

Les manifestations d'intérêt rédigées en langue française et présentées sous pli fermé en un (01} original et trois (03} copies doivent être déposées à la Direction des Marchés Publics du Ministère de !'Agriculture, des Aménagements Hydra-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques sise à Ouaga 2000, 03 BP 7010 Ouagadougou 03, Burkina Faso Tél : (226} 25 49 99 00 à 09/Poste 4019, au Rez de Chaussée, au plus tard le lundi 29 mars 2022 à 09 heures 00 TU ; avec la mention« RECRUTEMENT D'UN (01} CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L'ELABORATION DU RAPPORT D'ACHEVEMENT DU P1-P2RS BF POUR LE COMPTE DU PROJET 1 DU PROGRAMME DE REN­FORCEMENT DE LA RESILIENCE A L'INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL/P2RS ». 

L'ouverture des plis sera faite immédiatement le même jour et à la même heure (9 H TU} dans la salle de réunion de la Direction des Marchés Publics du Ministère de l'Agriculture, des Aménagements Hydra-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister.

8 .  DUREE DE LA MISSION 

La durée de la mission est de quarante-cinq (45} jours calendaires. 

9. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (Termes De Références} à l'adresse ci-dessous et aux jours ouvrables de 7 h 30 min à 12 h 30 min et de 13 h 30 min à 15 h 30 min: 

Direction des Marchés Publics du Ministère de !'Agriculture, des Aménagements Hydra-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources Animales et Halieutiques sise à Ouaga 2000, 03 BP 7010 Ouagadougou 03, Burkina Faso Tél : (226} 25 49 99 00 à 09/Poste 4019, au Rez de Chaussée. 

NB : le montant prévisionnel est de dix-neuf millions quatre cent cinquante mille (19.450.000} FCFA HT-HD. 

Le Directeur des Marchés Publics 

Chargé de l'expédition des affaires courantes 

Moussa Roch KABORE 


Détails de l'offre

Publié-le : 15-03-2022

Expire le : 29-03-2022


Budget Prévisionnel (XOF)

Lot 1 : 19 450 000


Partager

Voir plus d'appels d'offres

Ouagadougou

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET/CONSULTANT POUR LA REALISATION DES ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES POUR LA POSE...

Avis à manifestation d’intérêtn°2025-04/FNPSL/DG/PRCP du 10 juin 2025Financement : Budget FNPSL- exercice 2025 ;Budget prévisionnel : 25 000 000 FCFA TTC 1- Objet...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : FNPSL Publié-le : 13-06-2025 Expire le : 19-06-2025
Ouagadougou

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UNE FIRME POUR LA REALISATION DE L’AUDIT DES COMPTES EXERCICE 2025 ET CLOTURE DU PROJET D’APPUI...

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT(SERVICES DE CONSULTANTS)N°2025-004/MSJE/SG/DMP/PADEJ-MR du 04 juin 2025Burkina FasoProjet d’Appui à l’Emploi des Jeunes...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : PADEJ-MR Publié-le : 13-06-2025 Expire le : 24-06-2025
Ouagadougou

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION AU PROFIT DE L’AGENCE DU DEVEL...

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETSN°2025-04/CO/ADEU/DG/SCP du 03-06-2025Financement : Budget ADEU, gestion 2025 1. La présente sollicitation de manifestations d’intérê...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : ADEU Publié-le : 13-06-2025 Expire le : 24-06-2025
Ouagadougou

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LA CONSTITUTION D’UNE BASE DE DONNEES COMPLEMENTAIRE DE FOURNISSEURS/PRESTATAIRES A CONSULTER POUR LES DEMANDES D...

Avis d’appel à manifestation d’intérêtN°2025/01/CSC/SG/DMPDate : 04/06/2025Financement : BUDGET – ETAT-CSC-Gestion 2025 1. Dans le cadre de l’exé...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : CSC Publié-le : 13-06-2025 Expire le : 19-06-2025